République de Moldavie / Moldova | Moldavie

La Moldavie (en roumain Moldova, également appelée Moldavie en Allemagne) est située à la frontière orientale de la Roumanie, en Europe du Sud-Est. Elle est bordée à l’ouest par la Roumanie. Au nord, à l’est et au sud, la République de Moldavie est entièrement enclavée dans l’Ukraine.

La République de Moldavie s’étend sur 350 kilomètres (nord-sud) et environ 150 kilomètres (ouest-est) sur une superficie totale de 33 843 kilomètres carrés. Le point le plus au sud de la République de Moldavie est Giurgiulesti. C’est là que se trouve l’accès à la rive gauche du Danube, large d’environ 600 mètres. La capitale et plus grande ville est Chișinău, qui compte environ 500 000 à 600 000 habitants. Elle est située relativement au centre du pays, tant dans le sens nord-sud que dans le sens est-ouest. Les autres grandes villes sont Bender, Dubasari, Comrat, Cahul, Calarasi, Tiraspol, Soroca, Slobozia, Balti, Ribnita et Taraclia.

Le nom officiel de l’État, tant en roumain qu’en anglais, est Moldova. Il tire son origine du fleuve Moldova (en français : la Moldau), même si le territoire actuel n’est plus bordé par ce fleuve. La désignation officielle en Allemagne et en Autriche est République de Moldavie, en Suisse République de Moldova. Dans les pays germanophones, l’État est également appelé de manière non officielle et fréquente Moldavie.

La République de Moldavie est une république parlementaire dirigée par la présidente Maia Sandu. Le pays compte environ 2,4 millions d’habitants et possède sa propre monnaie, le leu moldave (MDL).

Discover Moldova est un projet de « Vacances en Roumanie », un projet visant à promouvoir le tourisme, les expériences et le secteur HoReCa en Roumanie. Pays voisin, mais profondément lié à la Roumanie sur le plan émotionnel et régional, la République de Moldavie est limitrophe de la Roumanie à l’est. Les visiteurs y trouveront une nature intacte, des vins exceptionnels, une cuisine délicieuse et des hôtes chaleureux.